Actualités

« retour aux actualités
 

Le village d'Alle a son Helsana Trail

Postée par Le Quotidien Jurassien | commentaire(s)
3 juin 2013
 

La commune d’Alle est, depuis hier, la première du Jura à bénéficier d’un Helsana Trail. Concrètement, il s’agit de trois parcours balisés, respectivement de 2,6 km, 5,3 km et 7,4 km. Le départ, l’arrivée et le premier tronçon de chaque parcours sont communs, chacun faisant une boucle sur les hauteurs d’Alle, à proximité de la cabane des Anglards.

Au travers de routes goudronnées et de sentiers forestiers, les adeptes de la marche, de la course à pied et du nordic-walking pourront s’en donner à cœur joie et profiter de jolis points de vue sur les villages avoisinants.

Afin de contenir les aléas souvent contraignants de la météo, des copeaux ont été déposés, sur le sol, aux endroits nécessiteux.

Un an, de l’idée à la finalité

Il y a une bientôt une année, Sébastien Gerber, président de l’association jurassienne d’athlétisme et citoyen d’Alle, fait les premières démarches pour mettre sur pied ce parcours de santé dans sa commune. La réponse n’est pas négative, mais on lui fait comprendre que la charge de travail qui s’annonce sera importante. Loin de se décourager, Sébastien Gerber prend le taureau par les cornes et monte un projet. L’inauguration d’hier en est la finalité.

«Donner l’élan sportif à un maximum de gens»

Sébastien Gerber, hier, lors de sa prise de paroles pour souhaiter la bienvenue aux convives du jour, a défini le nouveau parcours de santé d’Alle comme «un parcours Vita mais sans les exercices». A noter que l’Helsana Trail d’Alle a été homologué par la Fédération suisse d’Athlétisme, soutien de l’assurance dans son projet des parcours de santé. «C’est un terrain sûr, avec peu de risques de blessure et sans voiture», a expliqué le responsable du Trail, Sébastien Gerber, comme pour convaincre ceux qui chercheraient encore des excuses afin ne pas devoir se mettre au sport. «Je suis heureux, fier et j’espère que ces parcours donneront l’élan sportif à un maximum de personnes» a-t-il encore rajouté. Près de 70 flèches et pancartes sont disséminés sur le parcours afin de conseiller les coureurs en herbe.

La FSG Alle, club partenaire du projet, par la voix de son président, Patrick Girardin a mis l’accent sur l’utilité publique de ce genre de parcours, a souligné «une réelle plus-value pour le village» et a mis en avant, à défaut de parler de performance, «le plaisir et la détente que doit apporter le sport».

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.