Actualités

« retour aux actualités
 

Fête fédérale 2013

Postée par Guillaume Hentzi | commentaire(s)
24 juin 2013
 

20 juin 2013. Une semaine jour pour jour après le début de la fête déjà gâché par un orage qui a provoqué l'annulation de la cérémonie d'ouverture, une deuxième vague, plus courte mais plus violente, a tout ravagé sur son passage.

La journée avait pourtant bien commencée. A la gare à Alle au départ, le bus arborait déjà fièrement les couleurs de la société et surtout du canton du Jura. Plusieurs drapeaux jurassiens montraient clairement d'où on venait!

Arrivés sur place, les athlètes étaient motivés, prêts à se surpasser pour briller, à donner le meilleur d'eux-mêmes pour la FSG Alle. L'estafette-navette, première discipline de la journée, s'est très bien passée : de très bons passages, des athlètes rapides. On a frôlé la perfection puisque c'est une note de 9.99 qui est venue récompenser les efforts des huit athlètes ayant concourus. Cela laissait présager quelque chose d'exceptionnel en vue du podium.

Après cette première discipline, les lanceurs de balle lanière et les sauteuses en longueur se préparaient mentalement à entrer dans le concours. Au loin, pendant l'échauffement, le ciel se noircissait, un peu, beaucoup, les nuages avançaient. Puis, l'orage a commencé. Le vent est arrivé vite, très vite, il était très puissant et allait faire des dégâts énormes. Des tentes envolées, soufflées, des arbres brisés, des objets de toutes sortes volaient. Les gens courraient se réfugier à l'abri. La suite, on la connait. De nombreux blessés, des emplacements rasés, tout était anéanti. Les membres présents sur place ont de la chance d'être en vie!

Les dégâts physiques mais surtout psychiques vont marquer les membres de la FSG Alle toute leur vie.

Mais le vendredi, les concours continuaient, les membres actifs/actives de la FSG Alle étaient en lice dans la catégorie dames/hommes en 3 parties dans la division 4. Plusieurs jeux étaient au programme, du football-basket, de l'inter-cross, des balles croisées où il faut être adroit pour gérer les différentes balles à lancer, du tennis-rugby, du lancer d'anneau et du uni-hockey. Au final, les membres du club se sont très bien débrouillés et terminent au 75ème rang sur 232 équipes avec une note de 26.28, mieux que lors des dernières fêtes.

Quelques membres se sont également déplacés dimanche pour assister à la cérémonie de clôture et où des personnes du groupe Parents-Enfants participaient à la cérémonie devant plusieurs milliers de spectateurs et téléspectateurs puisque la cérémonie était retransmise en direct. Les enfants et les parents garderont un beau souvenir de ce moment. Certains d'entre eux venus assister à la cérémonie ont même pu prendre une photo avec Giulia Steingruber, Claudio Capelli ou encore Linda Züblin.

Le dimanche soir, tous les membres ayant participé de près ou de loin à cette Fête étaient réunis, ensemble pour partager et revivre les bons et les moins bons moments de cette Fête fédérale 2013. La FSG Alle est une grande famille, soudée, unie, solidaire et ce genre d'événements ne fait que renforcer les liens qui unissent tous les membres du club.

 

Médias

Bien malgré elle, la FSG Alle s'est retrouvée au coeur des médias régionaux. Retrouvez les liens ci-dessous relatant les événements de cette Fête:

RTS, 24 juin 2013, Journal de 19h30


Le Quotidien Jurassien, 22 juin 2013


RFJ, 21 juin 2013, Journal de 12h15


RTS, 21 juin 2013, Journal de 12h45


RTS, 21 juin 2013, Journal de 19h30

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.