Actualités

« retour aux actualités
 

Un entraînement avec les stars!

Postée par Le Quotidien Jurassien | commentaire(s)
3 juillet 2013
 

Cette satanée météo s’est, hélas, aussi invitée. Hier à la Blancherie, la pluie, de plus en plus insistante, a accompagné tous les acteurs d’un entraînement pas comme les autres où Athletissima a, pour la deuxième fois, fait étape dans le Jura. Tant pis. Si, au contraire de l’année précédente, il n’y a pas eu le moindre rayon de soleil, celui-ci, ainsi qu’on l’a entendu dire, était dans les cœurs. L’enthousiasme des jeunes n’a pas été douché. Celui des deux stars américaines, les Californiennes Carmelita Jeter et Dawn Harper-Nelson, ainsi que des six autres animateurs jurassiens, Fanette Humair, Jonas Fringeli, Aurélie Humair, Mathieu Zingg, Johan Gygax et Eléonore Paupe, non plus.

Ils bravent la météo puis s’arment de patience

La fébrile attente aura duré un peu plus longtemps que prévu. Vers 17 h 42, les accompagnants, parapluies déployés, se sont avancés, les enfants se sont rassemblés sur le terrain, les paires d’yeux se sont orientées vers le ciel. L’hélicoptère, qui avait pris son envol une demi-heure plus tôt de la Blécherette, à Lausanne, s’est posé tout en douceur sur la Blancherie. Les stars sont apparues avec quelques minutes de retard par rapport au planning, elles ont notamment été accueillies par la vice-maire Esther Gelso.

Une fois les présentations faites sur le podium, toute la horde a pris la suite des chefs de file jurassiens pour un échauffement en commun. Il aura donc été arrosé, comme les ateliers qui ont suivi. La longueur était destinée aux porteurs de bracelets verts, les haies à ceux qui avaient de l’argent, le sprint aux blancs et le poids aux rouges. En dépit de conditions franchement pénibles, personne n’a boudé son plaisir. «Ils sont bien motivés malgré la météo», soulignait Jonas Fringeli.

«Donne-moi ton K-Way», ou encore «C’est où les autographes?» La séance tant attendue s’est quelque peu préparée à la hâte et dans la confusion, puisqu’elle a dû être improvisée dans un local de presse de la Blancherie. Une longue colonne s’est formée et il a fallu s’armer de patience pour obtenir la griffe des deux grandes stars du jour, qui se sont acquittées de leur tâche avec amabilité, entrain et compréhension, se prêtant aussi avec un grand sourire au jeu des photos.

«Je dois avoir un autographe»

En attendant son tour, Noa, de Bressaucourt et sociétaire de la FSG Alle, expliquait que «mon papa m’a inscrit à cet entraînement mais j’avais aussi envie de venir. J’ai appris qu’il faut bien travailler les bras. Les autographes, c’est plus pour ma sœur, mais je dois en avoir un!» Maryline, 12 ans, et Elana, 14 ans, de la Fémina Vicques, ont aussi rongé leur frein, elles se sont exprimées d’une seule voix. «C’était un peu trop mouillé aux haies. Ces stars, on les connaissait un peu. Elles ont l’air plus sportives que nous. Ce n’est pas tous les jours qu’on peut les rencontrer.» Timides, elles n’oseront pas échanger quelques mots. «On ne sait pas trop l’anglais.»

L’hélicoptère a quitté le stade de la Blancherie à 19 h 13, toujours avec un peu de retard sur le rigoureux horaire prévu. Les deux étoiles américaines, juste après avoir reçu un dernier présent, ont dit «au revoir» via d’amicaux signes de la main. Lorsqu’elles ont repris la voie des airs, la pluie, enfin mais hélas un peu tard, avait pour ainsi dire cessé...

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.