Actualités

« retour aux actualités
 

Une première pour quatre athlètes!

Postée par Guillaume Hentzi | commentaire(s)
21 mai 2015
 

Le camp d'entraînement du club amène parfois son lot de nouveautés. Durant la semaine, bon nombre de disciplines sont proposées aux athlètes dans le but de s'améliorer dans l'une ou l'autre de leurs disciplines favorites mais aussi, cela permet de découvrir de nouvelles disciplines.

Le saut à la perche est l'une de ces disciplines peu pratiquée dans notre coin de pays. Et pourtant... qu'elle est belle!

Petit historique

On trouve le début des traces du saut à la perche dans la Grèce antique, où le saut à la perche est utilisé comme moyen de locomotion pour traverser des ruisseaux, franchir une haie ou échapper à des bêtes sauvages à l'aide de longs morceaux de bois rigides.

Le saut à la perche n'a pas toujours été un sport où le but était d'aller haut. Lorsque cette discipline fut pratiquée en tant que sport, le but était de faire un saut propre et beau à regarder en passant au-dessus d'une barre pas très haute.

La discipline prend son essor en Angleterre et aux États-Unis vers la fin du XIXe siècle : le saut à la perche est intégré au programme des championnats d'Angleterre d'athlétisme en 1866 et les premiers records sont enregistrés dès l'année suivante.

Une discipline exigeante

Bien que très belle, cette discipline est l'une des plus exigeantes de l'athlétisme. Elle nécessite une musculature et une technique très au point pour pouvoir maîtriser la technique de saut. L'impulsion, la montée du corps ainsi que la rotation en l'air sont d'autant d'éléments à effectuer en l'air, en une fraction de seconde.

Elle requiert également rapidité, force et souplesse. Chaque saut dure environ 10 secondes et peut se lire comme un échange d'énergie entre le perchiste (prise de vitesse sur 40-45 mètres) et son instrument. Impulsion et renversement permettent respectivement de transmettre les forces à la perche puis de s'en propulser.

Et à la FSG Alle...

Depuis la construction du centre sportif à Alle en 2003, le mousse de saut à la perche a été beaucoup utilisé!

Ces dernières années ont été marquées par de belles performances, principalement chez les filles avec Sophie Roy et Marie Petignat, qui détiennent le record jurassien de la discipline avec un saut à 2m80 réalisé en 2007 pour la première et en 2012 pour la seconde.

Il y a quelques années, c'est Jean Cattin qui s'illustrait pour le club dans cette discipline. Il a notamment porté son record à 3m80 en 2001 à Bassecourt.

Mais depuis cette année, quatre athlètes s'y sont essayé en compétition. Après de nombreux entraînements et dans la perspective de représenter le Jura dans cette discipline lors du match des 6 cantons romands, nos quatre kangourous se sont lancés à Langenthal, le 14 mai.

Tobias Ramseyer (1998) a sauté 2m40, Quentin Juillard (1996) et Kaushal Mahon (1986) se sont arrêtés à 2m60 tandis que Léo Bringel (1995) s'est envolé à 3m20.

Nulle doute qu'avec les nombreux entraînements qu'ils vont faire, ces athlètes continueront de nous surprendre à s'envoyer en l'air, toujours plus haut!

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.