Actualités

« retour aux actualités
 

Qui sont les athlètes à surveiller en 2016?

Postée par Guillaume Hentzi | commentaire(s)
27 avril 2016
 

Des mois qu'ils attendent cela ! Enfin, le premier meeting de la saison estivale arrive ! Dimanche, les athlètes de la FSG Alle fouleront le tartan du stade de la Blancherie de Delémont pour la première fois en extérieur.

Cette année, c'est 60 athlètes de la FSG Alle qui ont pris leur licence et qui participeront aux différents meetings dans le Jura et aux quatre coins de la Suisse, il s'agit tout simplement d'un record pour notre club!

Des fers de lances

Comme l'année dernière, quelques athlètes vont se mettre un peu plus en évidence que d'autres. Parmi eux, on peut citer les deux gazelles Fiona Ribeaud et Marie Theurillat, qui concoureront cette année dans la même catégorie.

Les deux heptathlètes ne cessent de progresser et vont encore beaucoup nous surprendre cette année.

Chez les garçons, on attend avec impatience le retour en forme de Nathan Gyger qui espère cette année se rapprocher de ses records personnels sur le sprint. L'athlète de Courtedoux, qui avait réalisé le triplé 100-200-400 aux derniers championnats jurassiens, effectuait l'année dernière son retour après une année 2014 marquée par les blessures.

Parmi les athlètes les plus âgés du groupe, on peut aussi mentionner ceux qui ont participé aux championnats suisses l'année dernière et qui voudront confirmer leur bonne saison 2015 :

  • Léo Bringel qui tentera d'aller toujours plus haut au saut en hauteur et pourquoi pas franchir une barre à 2m.
  • Sébastien Witschi qui va tenter de se rapprocher de la barre des 2 minutes sur 800m
  • Camille Scheurer qui va sans aucun doute s'améliorer sur 200m et 400m et pourquoi pas tenter le 400m haies
  • Marie Petignat qui va faire parler sa force dans les lancers

Des jeunes qui montent

S'il y en a bien un qu'il faudra surveiller cette année parmi les plus jeunes, c'est Eddy RIbeaud. L'athlète de Coeuve, âgé de 16 ans et élu espoir méritant lors de la dernière assemblée annuelle, aura à coeur de s'améliorer dans de nombreuses disciplines pour se lancer dans les concours multiples.

Les autres jeunes garçons qui ne cessent de progresser et qu'il faudra avoir à l'oeil cette année s'illustrent dans toutes les disciplines. En fond et demi-fond, Tobias Ramseyer et Marc Gigon espèrent que les courses faites cette hiver vont payer. Le longiligne et polyvalent Rémi Gerber risque aussi de faire parler de lui cette année.

Du côté des filles, Isaure Juillard a les meilleures chances de s'illustrer cette année. Forte de ses trois médailles d'argent des derniers championnats jurassiens, elle ne cesse de s'améliorer sur le sprint et les haies, pour preuve sa première participation aux championnats suisses en salle cet hiver.

Des écoliers en forme

La relève est là! Le groupe de l'école d'athlétisme n'est pas en reste non plus et ne cesse d'accueillir des athlètes venant de toute l'Ajoie et même de France.

Sous la houlette de leur entraîneur Kaushal Mahon, les jeunes du club vont participer cette année aux différents meetings et concours jeunesse et leur objectif principal reste les championnats jurassiens écoliers du mois d'août.

Parmi les athlètes qui vont faire parler d'eux, on peut notamment citer les soeurs jumelles Mélissa et Sarah Girardin qui s'illustrent dans de nombreuses disciplines mais aussi Charlotte Heusler.

Du côté des garçons, le réservoir d'athlète est un peu plus petit cette année mais certains vont réussir à tirer leur épingle du jeu, on pense à Noa Scheurer ou Gaetan Flückiger.

Le plaisir au rendez-vous

Le groupe athlétique a pris une ampleur impressionnante ces dernières années. Cette année, plus de 35 athlètes participeront régulièrement aux compétitions athlétiques.

Même si de nombreux athlètes ne réaliseront pas les minima pour les championnats suisses, ceux-ci chercheront à s'illustrer sur le plan régional en participant aux championnats jurassiens et en essayant d'aller glaner des médailles.

L'athlétisme est un sport complet et magnifique. Chaque athlète peut y trouver son compte parmi les nombreuses disciplines que propose ce sport. Courses, sauts, lancers, chaque discipline a ses particularités, ses difficultés techniques et c'est ça qui fait la beauté de notre sport.

Et puis, comme disait Pierre de Coubertin, "l'important, c'est de participer".

Commentaires

Bâtiment de la FSG Alle

Le bâtiment situé aux abords du stade d'athlétisme appartient à la FSG Alle. Celui-ci a été construit en intégralité par des entreprises partenaires mais aussi et surtout par les membres de la société qui ont oeuvré durant de nombreuses heures pour mettre sur pied ce bel ouvrage. Le premier coup de pioche a été donné le 26 juin 2009 et le bâtiment était prêt l'année d'après pour son inauguration aux festivités du 100ème anniversaire de la société en 2010.

Le bâtiment comprend des vestiaires avec douches et toilettes, des toilettes annexes femmes, hommes et handicapés, un bureau sur 2 étages, une cuisine entièrement équipée avec une porte de garage donnant accès au couvert. Le couvert abrite une surface de plus de 100m2.

A noter qu'il est possible de louer le bâtiment ainsi que ses infrastructures. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires en téléchargeant les fichiers ci-dessus.

Publication de photos

Dans le cadre de compétitions ou de manifestations, il se peut que vous soyez photographié et que vos photos soient publiées sur le site, et ceci pour honorer les sportifs et agrémenter le site. Si une photo a été publiée et que vous ne désirez pas qu'elle reste sur le site, nous vous prions d'en avertir le photographe de la société en utilisant le formulaire de contact.